Clinique de la Vision La Rochelle

Cataracte

Tout comprendre sur la cataracte.

Qu'est-ce que la Cataracte ?

Le cristallin est une lentille parfaitement transparente. Avec le vieillissement, cette transparence s’altère et le cristallin s’opacifie. La vision se dégrade. Chez certains patients, la cataracte peut intervenir avant 60 ans, essentiellement chez le fort myope, le diabétique, après traumatisme ou au décours d’une corticothérapie longue.Si elle n’est pas traitée, la cataracte peut conduire jusqu’à la cécité.

Aujourd’hui, la chirurgie est le seul traitement possible de la cataracte. Aucune autre méthode n’existe. L’intervention est très courante. L’opération consiste à retirer le cristallin défaillant et à le remplacer par un implant intraoculaire.
La chirurgie de la cataracte se déroule sous anesthésie loco-régionale en service ambulatoire. Elle autorise l’utilisation d’implants innovants afin de permettre une certaine voire totale indépendance aux corrections optiques postopératoires. Il s’agit d’une chirurgie de réhabilitation visuelle précoce grâce aux progrès de la microchirurgie et l’utilisation d’implants dits « premium ».