Clinique de la Vision La Rochelle

Techniques d’opération

Implantatoires

Les interventions sont effectuées au sein d’un centre moderne, parfaitement équipé, et réalisées par des chirurgiens confirmés et reconnus.

Implants intraoculaires

Lorsque les troubles de la vision ne peuvent être traités au laser, le chirurgien peut proposer la pose de lentilles intraoculaires. Il s’agit d’implants phaques qui permettent de corriger notamment les fortes myopies et hypermétropies, avec ou sans astigmatisme.

Les implants phaques de type ICL Staar sont les plus répandus. Ils sont placés à l’intérieur de l’œil par le chirurgien et ont pour mission de focaliser les rayons lumineux sur la rétine afin d’obtenir une vision nette. Une micro-incision permet la mise en place qui se fait ensuite naturellement. Le cristallin naturel reste en place. Les implants sont conçus sur mesure en fonction de plusieurs paramètres (espaces intraoculaires, position de l’iris…). Cette technique présente l’avantage d’être réversible, car il s’agit donc d’une chirurgie additive. L’opération est courte et s’effectue œil par œil à quelques jours d’intervalle. Une surveillance annuelle sera ensuite effectuée par le chirurgien.

Après 55-60 ans, l’opération diffère légèrement puisque le chirurgien procédera à l’extraction du cristallin par phacoémulsification ultrasonique (technique d’extraction du cristallin consistant à émulsifier et aspirer la lentille interne de l’œil) afin d’agir à la fois sur le trouble visuel et traiter la cataracte, par l’utilisation d’implants innovants, dits « premium ».