Opération des yeux au laser
CHIRURGIE REFRACTIVE
L’oeil est notre univers : à la Clinique de la Vision La Rochelle, nos chirurgiens expérimentés sélectionnent LA technique la plus adaptée pour corriger chaque trouble de la vision. Notre clinique est le seul centre spécialisé sur le territoire entre La Rochelle, Rochefort et Niort, pour les interventions chirurgicales au laser.
La Clinique de la vision La Rochelle est dotée de matériel de précision. À l’inverse d’autres cliniques qui utilisent des lasers itinérants, notre centre a fait le choix d’équiper en permanence les blocs opératoires des appareils nécessaires aux interventions chirurgicales. Ici, ce sont les médecins qui se déplacent, et non pas les lasers. Ceux-ci, d’une précision extrême, sont très fragiles. Afin de respecter les normes ISO5, les lasers sont utilisés dans des conditions optimales pour garantir la sécurité de nos patients.
Intervention chirurgicale des yeux au laser
L’œil est un univers à part entière. Avec son soleil et, parfois, ses trous noirs. Des anomalies qui assombrissent et perturbent le quotidien. Ces quinze dernières années, la chirurgie réfractive a fait de grands progrès et représente aujourd’hui une réponse sûre et précise aux troubles visuels.
Depuis dix ans, la Clinique de la vision de La Rochelle pratique de nombreuses techniques et met son expérience au service de ses patients.
Le laser Excimer de surface ou PRK (photokératectomie à visée réfractive)
Cette technique consiste à retirer la couche superficielle de la cornée. Celle-ci est ensuite remodelée par le chirurgien à l’aide du laser Excimer en fonction du trouble visuel du patient. L’opération se déroule sous anesthésie locale par collyre.
Cette intervention peut concerner les patients myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes qui ne présentent pas de contre-indications. Elle est pratiquée principalement sur les anomalies réfractives modérées, entraîne une récupération visuelle relativement lente (en comparaison au Lasik ou la récupération est quasi immédiate) et ce sur plusieurs jours.
Les phases de la technique PRK
Étape 1
Préparation du site chirurgical
Étape 2
Retrait de l’épithélium
Étape 3
Ablation du tissu cornéen au laser modifiant la réfraction
Étape 4
Mise en place de la lentille pansement
Femto Lasik (Laser in situ keratomileusis)
Cette technique fait intervenir deux types de lasers. La découpe de la cornée est effectuée non pas mécaniquement, mais à l’aide du laser Femtoseconde, permettant une sécurité optimale de découpe. Ce laser Femtoseconde, d’une longueur d’onde proche de l’infrarouge, délivre des impulsions ultra brèves (de quelques centaines de femtosecondes) permettant une précision inégalable et une grande capacité d’adaptation. La cornée n’est pas entièrement retirée. Un volet cornéen reste attaché à la cornée.
Une fois le volet cornéen découpé, le chirurgien utilise alors le laser Excimer pour sculpter la cornée selon le trouble visuel à corriger (photoablation). À la fin de l’intervention, le volet cornéen est repositionné à sa place, sur la cornée.
L’opération se déroule sous anesthésie locale par collyre. Elle permet de traiter la plupart des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) à condition qu’aucune contre-indication n’ait été notifiée.
La technique du Lasik permet une intervention rapide et indolore. C’est l’opération phare de la chirurgie réfractive.
Les phases de la technique Lasik
Étape 1
Découpe du capot cornéen
Étape 2
Transfert du patient
Étape 3
Soulèvement du capot
Étape 4
Ablation du tissu cornéen au laser modifiant la réfraction
Étape 5
Repositionnement du capot
Smile (small incision lenticule extraction)
Depuis peu, une nouvelle technique émerge, l’opération Smile (small incision lenticule extraction). Elle consiste à n’utiliser qu’un seul laser, le laser Femtoseconde, sans recours au laser Excimer. Le chirurgien découpe au laser Femtoseconde un lenticule (qui équivaut à la partie photoablatée par le laser Excimer dans l’opération du Lasik) qui est ensuite extrait par une petite incision.
L’opération, indolore, se déroule sous anesthésie locale par collyre. Elle permet de traiter la plupart des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) à condition qu’aucune contre-indication n’ait été notifiée.
Cette technique est encore peu répandue, mais montre d’excellents résultats. Elle préserve une certaine stabilité architecturale de la cornée, comparée au Lasik (par absence de découpe d’un volet cornéen), ainsi qu’une moindre sécheresse post opératoire en préservant les nerfs intra cornéens. Le Docteur Benoît Briat, chirurgien fondateur de la Clinique de la vision de La Rochelle, est le seul à la pratiquer dans la région.
Les phases de la technique Smile
Étape 1
Découpe du lenticule dans les couches de la cornée et création d’une mini- incision dans le même temps chirurgical
Étape 2
Retrait du lenticule par la mini-incision
Étape 3
Changement de la réfraction lié au retrait de ce lenticule