Clinique de la Vision La Rochelle

Techniques d'opération

Opération au laser

La Clinique de la vision La Rochelle est dotée de matériel de précision. À l’inverse d’autres cliniques qui utilisent des lasers itinérants, notre centre a fait le choix d’équiper en permanence les blocs opératoires des appareils nécessaires aux interventions chirurgicales. Ici, ce sont les médecins qui se déplacent, et non pas les lasers. Ceux-ci, d’une précision extrême, sont très fragiles. Afin de respecter les normes ISO5, les lasers sont utilisés dans des conditions optimales pour garantir la sécurité de nos patients.

L’œil est un univers à part entière. Avec son soleil et, parfois, ses trous noirs. Des anomalies qui assombrissent et perturbent le quotidien. Ces quinze dernières années, la chirurgie réfractive a fait de grands progrès et représente aujourd’hui une réponse sûre et précise aux troubles visuels.

Depuis dix ans, la Clinique de la vision de La Rochelle pratique de nombreuses techniques et met son expérience au service de ses patients.

Le laser Excimer de surface ou PRK (photokératectomie à visée réfractive)

Cette technique consiste à retirer la couche superficielle de la cornée. Celle-ci est ensuite remodelée par le chirurgien à l’aide du laser Excimer en fonction du trouble visuel du patient. L’opération se déroule sous anesthésie locale par collyre.

Cette intervention peut concerner les patients myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes qui ne présentent pas de contre-indications. Elle est pratiquée principalement sur les anomalies réfractives modérées, entraîne une récupération visuelle relativement lente (en comparaison au Lasik ou la récupération est quasi immédiate) et ce sur plusieurs jours.

Les phases de la technique PRK

La PhotoKeratectomie réfractive ou PKR est considérée comme est une des trois techniques de de correction de la vision au laser existantes. Elle se caractérise par une ablation de tissu à la surface de la cornée.
Technique opération Laser PRK

Étape 1

Préparation du site chirurgical

Technique opération Laser PRK

Étape 2

Retrait de l’épithélium

Technique opération Laser PRK

Étape 3

Ablation du tissu cornéen au laser modifiant la réfraction

Technique opération Laser PRK

Étape 4

Mise en place de la lentille pansement

Femto Lasik (Laser in situ keratomileusis)

Cette technique fait intervenir deux types de lasers. La découpe de la cornée est effectuée non pas mécaniquement, mais à l’aide du laser Femtoseconde, permettant une sécurité optimale de découpe. Ce laser Femtoseconde, d’une longueur d’onde proche de l’infrarouge, délivre des impulsions ultra brèves (de quelques centaines de femtosecondes) permettant une précision inégalable et une grande capacité d’adaptation. La cornée n’est pas entièrement retirée. Un volet cornéen reste attaché à la cornée.

Une fois le volet cornéen découpé, le chirurgien utilise alors le laser Excimer pour sculpter la cornée selon le trouble visuel à corriger (photoablation). À la fin de l’intervention, le volet cornéen est repositionné à sa place, sur la cornée.

L’opération se déroule sous anesthésie locale par collyre. Elle permet de traiter la plupart des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) à condition qu’aucune contre-indication n’ait été notifiée.
La technique du Lasik permet une intervention rapide et indolore. C’est l’opération phare de la chirurgie réfractive.

Les phases de la technique Lasik

Technique opération Laser Lasik

Étape 1

Découpe du capot cornéen

Technique opération Laser Lasik

Étape 2

Transfert du patient

Technique opération Laser Lasik

Étape 3

Soulèvement du capot

Technique opération Laser Lasik

Étape 4

Ablation du tissu cornéen au laser modifiant la réfraction

Technique opération Laser Lasik

Étape 5

Repositionnement du capot

Smile (small incision lenticule extraction)

Depuis peu, une nouvelle technique émerge, l’opération Smile (small incision lenticule extraction). Elle consiste à n’utiliser qu’un seul laser, le laser Femtoseconde, sans recours au laser Excimer. Le chirurgien découpe au laser Femtoseconde un lenticule (qui équivaut à la partie photoablatée par le laser Excimer dans l’opération du Lasik) qui est ensuite extrait par une petite incision.

L’opération, indolore, se déroule sous anesthésie locale par collyre. Elle permet de traiter la plupart des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) à condition qu’aucune contre-indication n’ait été notifiée.
Cette technique est encore peu répandue, mais montre d’excellents résultats. Elle préserve une certaine stabilité architecturale de la cornée, comparée au Lasik (par absence de découpe d’un volet cornéen), ainsi qu’une moindre sécheresse post opératoire en préservant les nerfs intra cornéens. Le Docteur Benoît Briat, chirurgien fondateur de la Clinique de la vision de La Rochelle, est le seul à la pratiquer dans la région.

Les phases de la technique Smile

L’extraction d’un lenticule par une incision réduite ou SMILE, est établie comme la technique de correction de la vision au laser la plus récente. C’est une technique n’exigeant aucun capot.
Technique opération Laser Smile

Étape 1

Découpe du lenticule dans les couches de la cornée et création d’une mini- incision dans le même temps chirurgical

Technique opération Laser Smile

Étape 2

Retrait du lenticule par la mini-incision

Technique opération Laser Smile

Étape 3

Changement de la réfraction lié au retrait de ce lenticule

Découvrez l'opération Smile en vidéo

Laser thérapeutique PTK (photokeratectomie thérapeutique ou PTK)

La technique de la PTK est assez semblable à la PRK. Elle consiste tout d’abord à retirer la couche superficielle de la cornée, appelée épithelium. Le chirurgien agit ensuite sur la couche plus profonde de la cornée à l’aide d’un laser Excimer. Il faudra ensuite attendre environ deux jours pour qu’une nouvelle couche superficielle se reforme naturellement sur la cornée.