Clinique de la Vision La Rochelle

Presbytie

Tout comprendre sur la Presbytie.

Qu'est-ce que la presbytie ?

Pour voir de près, notre œil entreprend une mise au point automatique – l’accommodation – par une déformation du cristallin. Avec l’âge, le cristallin ne s’adapte plus aussi facilement et le patient peine progressivement à voir de près. C’est ainsi que se manifeste la presbytie. Elle touche tous les patients et peut apparaître dès 40 ans.
Le premier frein, bien souvent, est la lecture de près. On a le réflexe de tendre les bras pour mieux voir.

Pour connaître l’ampleur de la presbytie, il faut ajouter le nombre de dioptries nécessaires à la vision de loin pour obtenir une vision de près satisfaisante. Plus la valeur est élevée, plus la presbytie est forte.
 À noter que la presbytie peut s’ajouter à une myopie ou à une hypermétropie, associée ou non à un astigmatisme.

La correction possible

La presbytie nécessite le port d’une correction en vision de près différente, le cas échéant, de la correction de loin (verres différents, doubles foyers, verres progressifs ou lentilles de contact multifocales).

La réponse chirurgicale

La correction chirurgicale de la presbytie peut faire appel à plusieurs principes qui reposent, soit sur une modification multifocale de la surface de la cornée, soit sur l’induction d’une myopie faible sur l’œil dominé, soit enfin sur la restauration des effets de l’accommodation par des implants divers.