Clinique de la Vision La Rochelle

Troubles de la vision

Myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, cataracte, kétarocône… Ces défauts de la vision peuvent être corrigés avec la chirurgie réfractive.

Presbytie

La presbytie est le premier défaut visuel dans le monde. Ce trouble de la vision est lié à l'âge et il correspond à la diminution progressive de la capacité d'accommodation de l'oeil. La presbytie est généralement associée à une difficulté à voir de près.

Myopie

La myopie est le trouble qui affecte la netteté de la vision de loin. Elle se manifeste chez le sujet dont l'oeil est trop long par rapport à sa puissance. Les rayons lumineux provenant d'un objet lointain vont alors converger en avant de la rétine, sur laquelle l'image formée sera floue.

Hypermétropie

L'hypermétropie est le trouble de la vision opposé à la myopie. Ce trouble se manifeste le plus fréquemment par une difficulté à voir net de près.

Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel fréquent qui se traduit par des images déformées sur les côtés. Ce défaut visuel résulte d’une déformation de la cornée ou du cristallin. Bien souvent, elle engendre une sensation de fatigue oculaire ou des maux de tête.

Cataracte

La cataracte est une pathologie due au vieillissement naturel de l’œil, et plus particulièrement du cristallin. Cette opacification obstrue le passage de la lumière dans l'oeil et peut conduire à une cécité totale. La cataracte peut être totale ou partielle, et s'accompagne d'une impression de voile de la vision de plus en plus présente.

Kératocône

Le kératocône est une déformation de la cornée irrégulière et généralement évolutive perturbant la vision. Quand le port de lunettes ou de lentilles se révèle compliqué pour suivre l’évolution de la maladie, la chirurgie oculaire peut être envisagée afin de traiter cette pathologie.